5 conseils pour surfer sereinement sur internet

5 conseils aux seniors connectés

Les seniors sont de plus en plus nombreux à posséder un ordinateur et à naviguer sur internet. En 2011, 35% des 60-69 ans et 10% des plus de 70 ans ont effectué des achats en ligne dans les douze derniers mois, proportions en hausse depuis le début des années 2000, selon une étude menée récemment par le crédoc. Peut-être faites-vous partie de ces seniors connectés pour qui internet est devenu en premier lien un moyen de maintenir un lien social avec leurs amis et leur famille et de plus en plus de consommer "en ligne".

Les Castalies partagent aujourd'hui avec vous 5 conseils pour "surfer" en toute tranquillité.

  1. Surveillez vos courriels. Restez vigilant lorsque vous recevez un courrier électronique indésirable (appelé également spam), n'ouvrez jamais la pièce jointe ou attachée. Certains virus informatiques peuvent utiliser le carnet d'adresses de vos contacts. Ouvrez les messages lorsque vous connaissez l'expéditeur, supprimez les autres. 
  2. Protégez votre ordinateur. Installez systématiquement un antivirus qui sait détecter et éliminer les éventuels fichiers malveillants présents sur votre ordinateur, un anti-spyware qui cherche et élimine les programmes espions. Enfin un pare-feu ou "firewall" véritable "mur" qui vous protège des tentatives d'intrusion par des pirates. Les éditeurs de logiciels présents sur votre ordinateur mettent souvent à disposition ce type de programmes. Effectuez régulièrement des mises à jour (à la demande de vos logiciels de protection, système d'exploitation ou navigateur internet) permet de vous prémunir contre de nouveaux virus. - 
  3. Achetez sur internet avec prudence. Vérifiez que le site marchand utilisé est sécurisé. Au moment de payer, la barre d'adresses située en haut de la fenêtre de votre navigateur doit commencer par "https" au lieu de "http" habituellement. Le site doit proposer une garantie de sécurité souvent représentée par un cadenas ou une clé.
  4. N'indiquez jamais vos coordonnées bancaires même si vous recevez un mail qui reprend le nom de votre établissement bancaire. Ne répondez pas à ce type de message et avertissez immédiatement votre banque.
  5. Evitez d'enregistrer ou de mémoriser par défaut vos mots de passe ou numéros de carte de paiement sur les sites. Ces informations seront mémorisées et stockées sur votre disque dur, donc potentiellement accessibles aux pirates du web.

Retrouvez d'autres conseils pour déjouer les pièges d'internet et sécuriser votre ordinateur sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet www.internet-signalement.gouv.fr.